Le patrimoine
L’église
Elle a été construite au 19ème siècle par l’architecte Collard. Officiellement, l’église était commencée le 07 mai 1860 mais la première pierre ne fut posée que le 21 mai 1860 en présence de l’architecte et du sous-préfet de Lure. Le 11 juin 1865, l’église était achevée, pour la somme de 137 000 Frs. Le gros œuvre étant terminé, elle fut bénie le 6 août 1865. Les cloches ont sonné pour la première fois le 31 décembre 1865.
Aménagement de l’église
Les bancs de l’église, installés le 28 janvier 1866, sont en chêne massif ; l’armature est en fonte de l’atelier de Lucelle en Alsace.
Plus tard, les stalles et les boiseries étaient placées fin 1905.
Toutes les verrières du chœur proviennent des ateliers Gounon – Thiria de Nancy.
Le maître autel est en marbre de Carrare et des Pyrénées, il a été consacré le 04 juin 1899.
L’orgue
L’orgue fut installé en janvier 1856, il se compose de 12 jeux et de 14 registres, le buffet est du début du XVIII ème siècle, peut-être du XVII ème ; il date de 1809. Il fut construit par monsieur Raboni, facteur d’orgue. C’était l’orgue du Val d’Ajol. Il résonna pour la première fois sous les voûtes de l’église le 9 septembre 1869. La municipalité de Fontaine a procédé en 2006 à une révision minutieuse de cet instrument de musique, grâce à l’intervention du facteur d’orgue alsacien R. Sébastien FOHRER.
La chaire
En avril 1878 Monsieur Dreyer, sculpteur à Altkirch en Alsace scellait la chaire au pilier gauche du transept.
Sarcophage
Ce cercueil de pierre fut exhumé du cimetière qui entourait l’église primitive de Fontaine, lieu dit de la vieille cure, au carrefour de la rue St Martin et la rue du Vay. Il est d’époque carolingienne voir mérovingienne.
Le Baptistère
Cuve baptismale en pierre du XVIème siècle, sa forme octogonale rappelle les sept jours de la semaine et le 8ème côté, la résurrection du Seigneur.
Les 4 personnages :
Le Christ en croix.
A gauche, St Jean Apôtre tenant l’évangile dans sa main droite.
A droite, la Vierge Marie, sa mère.
En arrière, un Personnage énigmatique, appuyant sa main gauche sur un écusson disproportionné par rapport à sa taille. Les jambes entrecroisées sembleraient indiquer une marche en avant vers le Rédempteur ?
Saint Pancrace
Cette statue de 1732, était sur l’autel de l’église des moines, elle a été retrouvée intacte dans les décombres de cette église après la révolution. Elle a été placée dans la petite chapelle sur la route de Fougerolles qui lui est dédiée en souvenir et en reconnaissance pour la protection que le saint a apportée au cours de l’épidémie de choléra de 1854.